Notre service

QA et Scanning

L'assurance qualité est nécessaire pour des résultats de construction réussis. L'assurance qualité de tous les travaux doit se faire à toutes les étapes du processus de construction, de l'initiation du projet à sa mise en service finale.

Qu'est-ce que le Scanning?

Le scanning est une méthode de test non destructif principalement utilisée par CSI pour déterminer les détails du renforcement en acier dans les structures en béton. CSI utilise deux scanners:

1. Radar à pénétration de sol (GPR) : Le scanner GPR émet des ondes électromagnétiques dans le sous-sol d'une structure. Les changements dans les propriétés du matériau, par exemple un changement du béton à l'acier, provoquent la réflexion des ondes. Les signaux produits par les ondes réfléchies nous permettent de schématiser  les détails présents à l'intérieur de la structure, tels que l'espacement des centres, la couverture, l'orientation et la disposition générale du renforcement.

2. Ferroscan : Le Ferroscanner émet un champ magnétique dans le sous-sol. Les changements asymétriques observés dans le champ nous permettent d'identifier la couverture et le diamètre du renforcement.

3. Scanning de ponts et de dalles à l'aide de l'équipement de scanning GSSI.

Quand utiliser le Scanning?

Le scanning peut être utilisé pour déterminer la taille et la disposition du renforcement en acier dans les éléments en béton, par exemple les poutres, colonnes, etc., afin de déterminer leur capacité structurelle - de manière à prendre des décisions sans investigation invasive.

Quels sont les avantages du Scanning?

Comme mentionné ci-dessus, le scanning est non destructif.

Les scanners sont portables, donc les tests peuvent être effectués dans des zones éloignées.

GPR et Ferroscan sont complémentaires - les deux technologies peuvent être utilisées conjointement pour des résultats encore meilleurs.

white concrete wall during daytime

Surveillance de la Santé Structurelle

Le vent, la circulation, le mouvement des personnes, les changements de température ou les modifications d'un bâtiment peuvent provoquer des étirements presque imperceptibles dans le béton. Les jauges de contrainte peuvent détecter des changements au niveau du microstrain - de l'ordre de 0,0001% de changement de longueur. Cela peut être utilisé pour surveiller les charges du bâtiment sur des secondes ou des années. Si un bâtiment présente des fissures, des moniteurs de fissures spéciaux peuvent être utilisés pour suivre leur croissance et leurs fluctuations quotidiennes. Les contraintes existantes peuvent également être estimées dans certaines structures. Cela est particulièrement utile pour les anciens éléments précontraints où la charge sur les torons est inconnue.

Tests de Matériaux

CSI propose des tests de propriétés du béton et des barres d'armature en acier via des tests de compression et de traction uniaxiale,. Le test pour déterminer la résistance à la compression du béton est réalisé selon la norme NZS 3112 : Partie 2 : 1986, tandis que le test pour déterminer la résistance à la traction des barres d'armature est réalisé selon la norme AS/NZS 4671.

De plus, CSI est également en capacité de déterminer la résistance au cisaillement des soudures du renforcement en treillis, où le test est réalisé selon la norme BS EN ISO 15630-2.

Precast Concrete Stairs in panel stock at precast concrete manufacturing plant

Détermination de la Corrosion des Barres d'Armature

La corrosion de l'acier d'armature est un processus électrochimique, et le comportement de l'acier peut être caractérisé en mesurant son potentiel de demi-cellule. Plus le potentiel est élevé, plus le risque de corrosion est élevé. Une électrode forme la moitié de la cellule et l'acier d'armature du béton l'autre moitié. CSI teste selon la norme ASTM C876-09 : Méthode d'essai standard pour les potentiels de corrosion de l'acier d'armature non revêtu dans le béton.

White metal plate on the old concrete wall

Test d'Intégrité des Pieux

Le test d'intégrité à faible contrainte est l'une des méthodes d'évaluation de l'état des pieux coulés sur place, des puits forés ou des pieux en béton/timbre battus.

Le test est basé sur la théorie de la propagation des ondes. Le terme 'test dynamique à faible contrainte' signifie qu'appliquer un impact léger à un pieu produit une faible contrainte.

Cette procédure est réalisée avec un marteau portatif pour générer un impact, conjuguée à un accéléromètre ou un géophone placé au sommet du pieu pour mesurer la réponse à l'impact du marteau, et l'acquisition de données, suivie de l'interprétation des équipements électroniques. Le PIT est standardisé par la norme ASTM D5882 Méthode d'essai standard pour les faibles contraintes.

 

The construction of reinforced concrete slabs. Close-up.

Surveillance des Fissures

CSI utilise des moniteurs de fissures pour mesurer les mouvements horizontaux ou verticaux à travers une fissure sur des surfaces planes ou adjacentes.

Enquête sur l'État de la Corrosion

Enquête sur l'état de la corrosion : CSI évalue les mécanismes de détérioration et les causes des dommages associés qui sont conçus pour mener à la sélection de la ou des techniques appropriées de mitigation de la corrosion.

Les tests CSI utilisent

  • Inspection Visuelle
  • Écoute Acoustique
  • Couverture du Béton
  • Potentiel de Corrosion
  • Test de Contenu en Chlorure
  • Carbonatation du Béton
  • Détermination de la Corrosion des Barres d'Armature
  • Contrôle de la Corrosion

Le contrôle de la corrosion galvanique est appliqué aux zones entre les sites de réparation par patch, où la corrosion a été initiée, mais l'écaillage ne s'est pas encore produit. Un autre système d'anode sacrificielle est disponible pour fournir un 'contrôle de la corrosion galvanique' à des zones spécifiques.

Ces anodes sont insérées et scellées dans des trous pré-percés, et connectées électriquement ensemble en un motif de grille. Norme ASTM STP 1137 : Formes de corrosion et contrôle pour les infrastructures.

Tests de Traction/Cisaillement

TEST DES ANCRAGES: 

Il existe deux types de tests selon l'objectif : test ultime et test de preuve. Un test ultime est réalisé jusqu'à la défaillance de la connexion, soit par déformation plastique soit par rupture complète. La relation force/déformation ultime peut alors être utilisée dans les calculs de conception. Par ailleurs, le test de preuve est réalisé lorsque vous voulez vous assurer qu'un ancrage a été correctement installé et n'est pas endommagé ; dans ce test, l'ancrage est chargé jusqu'à une fraction spécifique de la charge nominale (pas jusqu'à la défaillance).


TEST DE TRACTION: 

Le test de traction peut être utilisé pour évaluer la force de traction des systèmes de laminés en polymère renforcé de fibres (FRP) collés par adhésif à une surface en béton plane. Le test détermine la résistance ultime à la traction qu'un système FRP peut supporter avant le détachement. Le test peut être utilisé pour le contrôle de qualité et l'évaluation des réparations sur site des structures utilisant des matériaux composites adhésifs, tels que le béton enveloppé de FRP. Le test est réalisé selon la norme ASTM D7522.

Precast Concrete Stairs in panel stock at precast concrete manufacturing plant

Test des Maçonneries Non Armées Maçonnerie non armée.

La maçonnerie non armée ou (URM) est un type de construction qui a été largement utilisé en Nouvelle-Zélande. Elle peut comprendre des briques/pierres ou des blocs de béton non armés et uniquement liés par un mortier ou des attaches. Les structures URM présentent un risque réel de défaillance et d'effondrement en cas de tremblement de terre important, causant des répercussions majeures.

Bien qu'il existe de nombreuses façons et méthodes pour sécuriser et travailler avec l'URM dans les structures existantes, il est primordial que l'état et les propriétés des composants existants soient testés afin qu'un design efficace puisse être appliqué.

White metal plate on the old concrete wall

Services URM

Scanning du béton et de l'URM,

  • Identification des attaches et des espacements dans les structures URM existantes.
  • Identification des cavités et de l'épaisseur des structures URM existantes.
  • Identification de la compaction du mortier.
  • Scanning du béton armé à proximité avant utilisation comme connexion structurelle.
  • Mesure in situ de la résistance au cisaillement des joints de mortier de maçonnerie.
  • Test de compression URM.
  • Test des ancrages.
  • Inspection par caméra et drone.
  • Test de grattage.

Le test ultrasonique est pour quelques applications la seule technologie fournissant des réponses tout en complétant  notre boîte à outils.

La technologie est basée sur le principe de la propagation des ondes acoustiques par des ondes sonores émises par un transducteur et réfléchies par des objets de densité différente. Les signaux de retour permettent à un analyste spécialisé de tirer des conclusions sur la quantité et la qualité des objets et structures. Il est possible de réaliser des tests localisés ainsi que des analyses de zone. Le test ultrasonique est particulièrement utile pour :

La délamination, les vides, les fuites de remplissage et autres défauts

L'épaisseur et la variation d'épaisseur, par exemple pour les dalles ou les revêtements de tunnels jusqu'à 1000 mm

Les objets et inclusions

Les défauts de remplissage dans les gaines et conduits de tendon.

The construction of reinforced concrete slabs. Close-up.

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